Histoire
Le moulin d'hier à aujourd'huiLes origines du moulin
Le Moulin dans sa configuration actuelle date de 1891. Mais son origine remonte au Moyen Âge car il existe des traces du moulin en 1464, date des premières estimes de la région (registres des propriétés et des biens servant au calcul de l’impôt, l’équivalent du cadastre actuel). Le moulin était à l’époque équipé de deux paires de meules disposant chacune de sa propre roue hydraulique horizontale (les roudets).
En 1812, le Moulin de Mandy figure sur le plan cadastral napoléonien de Pranles.
En 1891, le propriétaire Marius Mey entreprend des gros travaux pour augmenter la capacité de production du moulin. Il devient un moulin à double confluence, alimenté par le Boyon, le Charbonnier et le Bernegris. Le meunier va alors modifier les installations en réalisant d’importants travaux :
• Le bâtiment est agrandi de 50 m2 et les deux roues horizontales sont supprimées.
• Un ensemble mécanique de nouvelle génération est installé : un beffroi avec ses engrenages relié à une roue verticale métallique à augets de 6,50m de diamètre qui entraine les meules ainsi qu’un ensemble de poulies et courroies assurant l’entraînement du trieur à céréales, de l’aplatisseur, du moulatout, des élévateurs et des deux grandes bluteries à tamis hexagonal.
• Mise en place de deux paires de meules en silex de La Ferté-sur-Jouarre et d’une paire de meules en grès.
Jusqu’en 1914, le meunier, aidé de son oncle, employait un commis et on venait moudre de toutes les communes environnantes.
En 1924, après le décès du meunier, Germain, son fils prend la relève à l’âge de 18 ans. Il fait tourner le moulin jusqu’en 1939 où il doit partir pour l’Allemagne. Il y est fait prisonnier de guerre. A son retour, en 1945, le moulin a souffert de cinq années d’abandon. La reprise pour une activité économique s’annonce difficile du fait du développement important des boulangeries et des minoteries industrielles. Le moulin ne fonctionne alors plus que pour les besoins familiaux jusqu’en 1965 date à laquelle la grande roue, en très mauvais état, contraint le meunier à stopper définitivement le fonctionnement du moulin.
Germain Mey s’est éteint en 1992.
En 1993, c’est son petit-neveu Alain BERNARD qui devient le nouveau propriétaire du moulin. Il démarre la rénovation de la bâtisse par les travaux d’urgence sur les toitures, les planchers ainsi que le réseau hydraulique.
L’association le Meunier de Mandy
Pour porter ce vaste chantier et redonner vie au moulin, les nouveaux propriétaires créent en 1994 l’association « Le Meunier de Mandy ». La remise en état du moulin et du réseau hydraulique a été rendu possible grâce à la passion et l’ardeur de nombreux bénévoles qui ont offert leur temps, leur savoir-faire, leur expérience en mécanique, maçonnerie, taille de pierre, ébénisterie, menuiserie, électricité, plomberie, entretien extérieur et intérieur. Deux chantiers internationaux ont permis la réhabilitation de l’aqueduc, la béalière du Bernegris et la levée du Boyon.
Au début de l’été 2002 après une dizaine d’années de travaux, le moulin ouvre ses portes au public et c’est une seconde vie qui s’offre à lui.
En 2003, l’association a bénéficié du soutien du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche pour la réalisation de l’exposition Paysages et Moulins d’Ardèche et le dépliant promotionnel du moulin.
Les bénévoles de l’association continuent chaque année, à s’investir pour entretenir les lieux, organiser les visites et animer le moulin. Ils organisent régulièrement des événements culturels en saison : spectacles, bals folk, conférences, etc.
Un événement à ne pas manquer également : tous les étés, le vieux four en pierre de basalte est rallumé pour revivre la cuisson du pain à l’ancienne ainsi que d’autres denrées (qualité bio) : pizzas, tourtes « mandycroutes », tartes aux fruits de saison, pognes.
Vos avez envie de soutenir notre action ?
Pour continuer à faire vivre ce lieu exceptionnel, chargé d’histoire, l’association a besoin de bénévoles. Si vous êtes intéressé(e) pour nous accompagner dans cette belle aventure, nous aider à entretenir le moulin, le faire vivre, soutenir notre action, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous contacter en utilisant le formulaire de contact et venez nous rencontrer.