PRANLES au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, le Moulin de Mandy vous accueille

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Titre
Le Moulin de Mandy date de 1891
Mais on sait qu'il fût construit sur les vestiges d'un précédent moulin qui existait déjà en 1464, date des premières Estimes de la région. Le moulin ancestral était équipé de 2 paires de meules disposant chacune de sa propre roue hydraulique horizontale (roudet).
En 1812, le Moulin de Mandy figure sur le plan cadastral napoléonien de Pranles.
En 1891, le moulin se modernise. Il devient alors un moulin à double confluence, alimenté par le Boyon, le Charbonnier et le Bernegris.

Le meunier va modifier les installations en réalisant d'importants travaux :

spacer

• Construction d'une 3ème levée sur le Bernegris et d'une nouvelle béalière prolongée par un aqueduc pour enjamber le Boyon..
• Mise en place de 2 paires de meules en silex de La Ferté-sur-Jouarre et d'une paire de meules en grés.
• Le bâtiment est agrandi de 50 m2. Un ensemble mécanique de nouvelle génération est installé.
• Les 2 roues horizontales sont supprimées. La roue verticale à augets de 6,50m de diamètre, le beffroi et ses engrenages, poulies, courroies assurent l'entraînement du trieur à céréales, des meules, de l'aplatisseur, du moulatout, des élévateurs, et des 2 grandes bluteries à tamis hexagonal.

spacer

Jusqu'en 1914, le meunier, aidé de son oncle, employait un commis et on venait moudre de toutes les communes environnantes.
Germain, le fils du meunier, après le décès de son père, fera tourner le moulin jusqu'en 1940 où il doit partir pour l'Allemagne comme prisonnier de guerre.
A son retour, en 1945, une ère nouvelle s'ouvre. Le moulin sera victime de l'industrialisation du pays avec le développement massif des minoteries... et des boulangeries. Il ne fonctionnera plus que pour les besoins familiaux jusqu'en 1965.
Germain s'éteint en 1992. En 1993 Alain BERNARD nouveau propriétaire, démarre la rénovation, par les travaux d'urgence sur les toitures, les planchers et le réseau hydraulique.
L'Association "Le Meunier de Mandy" est créée en 1994, continue la restauration du bâtiment et du réseau hydraulique proposés aujourd'hui à la visite. Deux chantiers internationaux ont permis la réhabilitation de l'aqueduc, la béalière du Bernegris et la levée du Boyon.

De nombreux bénévoles ont offert leur temps, leur savoir-faire, leur expérience en mécanique, maçonnerie, taille de pierre, ébénisterie, menuiserie, électricité, plomberie, entretien extérieur et intérieur. Ils continuent à s'investir pour améliorer chaque jour ce site merveilleux.
Depuis la première mouture qui a eu lieu en Juin 2002, de très nombreux visiteurs ont pu apprécier l'immensité de la tâche ainsi accomplie. Le Moulin de Mandy a su traverser les siècles malgré les épreuves. C'est un lieu qui compte dans l'animation locale, attaché à la convivialité tout au long de l'année.

Non, le meunier de Mandy ne dort pas. Si le moulin va trop vite, c'est tout simplement qu'il concocte de nouveaux projets pour votre plus grand plaisir…

FDMFPNR 07Ardèche Plein CoeurOT PrivasOT OllièresCommune de PranlesCG 07Région Rhône Alpes
Mentions légales | © 2012 Denis Collet - Design & Creation | www.denis-collet.fr